Éducation versus Respect…mon point de vue!

Les trucs et conseils de Lyne
Éducation versus Respect… mon point de vue !J’entends régulièrement cette phrase
” mon cheval me manque de respect”.  Je vous explique dans
cet nouvel vidéo ce que j’en pense.
J’aimerais avoir votre avis, comment voyez-vous la différence
entre ces deux mots!
Passionnément cheval!
Lyne Laforme

Please follow and like us:
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Replies to “Éducation versus Respect…mon point de vue!”

  1. Sylvie Grangietto

    Bonjour Lyne,
    Pour moi le respect va de paire avec l’éducation. Plus le cheval est éduqué plus il est respectueux. Mais c’est comme tout, ça ne vient pas du jour au lendemain, surtout si entre deux le cheval a pu avoir un renforcement sur ses mauvaises manières. J’ai eu un accident il y a presque deux ans avec ma pouliche alors âgée de 2 ans, elle m’a littéralement oubliée lors d’une frayeur et m’est passé dessus, me marchant sur la jambe. Je ne peux pas lui en vouloir, son éducation n’était pas terminée, son instinct a pris le dessus, et vu qu’elle ne respecte pas davantage un mur ou une clôture, elle ne s’est pas comportée différemment avec moi qu’avec une barrière. ( c’est un véritable bulldozer) ce comportement lui avait été renforcé par des visiteurs qu’elle avait pris l’habitude de bousculer doucement et qui a son approche se poussaient d’eux mêmes pour lui laisser le passage. Aujourd’hui, 2 ans plus tard, elle ne me bouscule plus, bien qu’encore parfois brutale dans ses démonstrations affectueuses, doucement ça vient. Lorsqu’elle a peur, elle me contourne, mais ne me passe pas totalement devant, bref j’existe. Par contre elle ne respecte toujours pas une barrière ou une porte de box.

    Répondre
    • Lyne Laforme Auteur de l'article

      Merci Sylvie pour ton partage. C’est exactement ce que j’explique dans mon vidéo. Éducation = Respect.
      Les accidents sont si vite arrivés. Le travail avec un jeune cheval n’est pas simple car il faut savoir ce que l’on fait et connaître les possibilités de problèmes et avoir des solutions.
      Je t’embrasse 😘 j’espère que je tout va bien pour toi.

      Répondre
  2. Jeanne

    Merci Lyne, j’apprécie toujours le contenu de tes vidéos. Cette précision au sujet de l’éducation /respect me rappelle qu’il est très important de bien éduquer notre cheval. J’ai aimé quand tu mentionais que ça permat au cheval de se sentir à sa place donc en situation de confort de même que nous aussi , donc ça donne une combinaison gagnante pour le cheval et le cavalier. Je travaille de plus en plus à ancrer les principes d’une bonne éducation, j’y gagne en sécurité aussi. À chaque présence, après notre rituel d’approche prise de contact,je fais du travail à pied. J’avais besoin de revenir à la base pour reprendre la confiance nécessaire avec ma jument. Donc, petit à petit, on progresse ensemble dans une relation plus heureuse. Bonne journée et merci encore pour tes partages de connaissances.

    Répondre
    • Lyne Laforme Auteur de l'article

      Bonjour Jeanne, merci pour ton partage. Je travaille fort pour vous donner du contenu de qualité qui peut vous aider à progresser ou encore à prendre conscience d’éléments importants . Je te souhaite une bonne continuation et longue vie dans ta relation avec ton cheval. C’est un travail de tous les jours.
      Passionnément cheval!
      Lyne

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *