Le POURQUOI définit votre engagement…

Dans un premier temps, j’aimerais vous remercier de faire parti de mon équipe de passionné(e)s.

J’admire profondément les gens motivés, qui prennent en main leur vie et leur carrière, qui cherchent à s’améliorer continuellement, qui vivent une vie remplie d’amour et de tendresse, et plus…..

Je souhaite que cette reprise de contact avec votre cheval soit à l’image de votre préparation lors de votre confinement.

Qu’avez-vous fait pendant cette période où vous ne pouviez être en contact avec votre cheval pour vous améliorer?

Comment vous êtes-vous préparé?

Quel est votre objectif? Comment vous motivez-vous à être meilleur?

Je vais débuter cet article avec cette citation remplie d’une belle sagesse de Dave Kekich! Je la lis tous les jours pour m’en imprégner…

« Chérissez le temps, votre ressource la plus précieuse. Vous ne pouvez d’aucune façon rattrapée le temps perdu. C’est la plus importante valeur d’un individu heureux et productif, et c’est la seule restriction pour tout accomplissement dans votre vie. Perdre votre temps c’est gâcher votre vie! La plus importante décision que vous ferez est de comment utiliserez-vous votre temps. »

Dave Kekich

En premier lieu , voici quelques questions que vous devez vous poser afin de vous aider à devenir plus spécifique et de cette façon vous mettre en mode de réussir à atteindre votre objectif.

Lorsque vous démarrez un nouveau projet, que faites-vous consciemment et systématiquement pour vous garder dans une attitude positive?

Pour ma part, j’y pense continuellement, j’écris tout ce qui me passe par la tête, ensuite je fais le tri des idées et je me crée un agenda d’exécution.

De plus, quelles sont vos routines personnelles et professionnelles pour vous aider à rester en focus, énergique, créatif et efficace.

Par exemple pour moi lorsque j’ai un projet, je suis efficace le matin, mon esprit est créateur, j’ai de l’énergie.

Quelles sont les habitudes qui semblent être les plus efficaces pour vous lorsque vous menez à bien un projet?

Lorsque je mène à bien un projet c’est que j’ai tout mis sur papier (ou ordinateur), cela me permet de faire de ménage dans ma tête et de cette façon je peux préciser ce que je désire faire et de quelle façon je vais m’y prendre. Au début, c’est un vrai fouillis d’idées:-) que je classe par catégorie.

Si vous aviez à distinguer trois éléments qui vous ont permis de réussir un projet au préalable, quels sont-ils?

Avez-vous pris conscience de ce qui vous a tiré vers l’avant, qui vous a permis d’atteindre un objectif? Très souvent nous faisons les choses sans vraiment se poser de questions.

Mes outils principaux sont :

  • définir le pourquoi
  • visualiser mon projet en décrivant spécifiquement ce que je dois faire dans le temps, le comment
  • l’intégrer dans mes habitudes de vie
  • et m’entourer de gens d’expérience.

Je pourrais en ajouter plusieurs autres mais pour le moment je vais définir ceux-ci qui sont extrêmement importants.

Le POURQUOI:

Vous savez sans carburant, vous n’irez pas jamais bien loin et le pourquoi est le et mon carburant!

C’est la raison pour laquelle il est souvent plus utile de chercher le “pourquoi” avant de s’attarder sur le “comment”.

Surtout si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui, comme moi, ont besoin d’un “pourquoi” fort, qui donne du sens aux choses pour avoir envie de faire et d’entreprendre.

Sinon vous faites partie de ces personnes qui, sans pourquoi, sans connexion au sens, basculent dans le  “A quoi bon ?” et se retrouvent rapidement au point mort… faute de carburant dans le moteur !

La meilleure façon de préciser le POURQUOI est d’écrire les raisons qui motivent mon choix. Il est extrêmement important de savoir ce que je désire accomplir a un but et c’est ce but qui va me permettre de persévérer.

Pourquoi ce projet est-il important?

Qu’est-ce que je désire obtenir à sa réalisation?

Ce même objectif peut et même doit se diviser en mini objectifs. Lorsque j’écris cela devient beaucoup plus facile à mettre en place.

Allons-y avec un exemple qui concerne votre programme d’entrainement à cheval. Vous désirez réussir avec votre cheval à faire de bons pivots sur les postérieurs et ce en légèreté. C’est votre objectif! Le pourquoi peut être que vous désirez améliorer le niveau d’apprentissage de votre cheval et/ou de vous-même, vous voulez peut-être introduire la compétition dans votre plan de match, vous désirez un cheval plus léger aux aides, vous désirez alléger les épaules de votre cheval, etc…. peu importe votre pourquoi, vous devez le définir.

C’est la première étape pour réussir!

Ce qui me permet ensuite d’établir le COMMENT !

Voici les questions que vous devez vous poser…

Quels sont les exercices pertinents au développement de cette manoeuvre?

De quelle façon dois-je m’y prendre?

Quelle est l’ordre de mes aides?

Quels sont les exercices complémentaires pour aider ma manoeuvre?

Et plus…

Lorsque nous avons un programme clair et logique tout s’enchaine progressivement jusqu’à l’obtention de l’objectif.

contre pli

Je veux partager avec vous l’essence de ma vie!

Voici quelques uns de mes “pourquoi” – et de mes “parce que” :

Pourquoi est-ce que je suis coach/entraineur en équitation western ?

Pourquoi est-ce que j’accompagne des personnes à développer une complicité harmonieuse avec leur cheval ?

  • Parce que je crois en cette équitation qui permet à tous peu importe leur âge, leur moyen financier à vivre une passion avec un animal extraordinaire.
  • Et que je veux aider un maximum de gens à utiliser cette passion pour vivre vraiment, intensément et dans le plaisir du partage.

Pourquoi est-ce que je donne des formations, crée des vidéos en ligne, fait des dvds, a écrit un livre, fait des articles, etc….

  • Parce que cela me permet d’être en contact avec les gens qui ont envie d’apprendre à mieux communiquer avec le cheval, à leur transmettre mes valeurs morales, mes connaissances! Que se soit en personne ou via les dvds ou vidéos ou encore par la magie d’internet, j’ai le privilège d’aider des cavaliers qui sont en demande de soutien technique et pédagogique.
  • En cela, c’est formidablement magique… et les formations en ligne ont un bel avenir devant elles (un projet en développement) à condition qu’elles soient réfléchies, pédagogiques et construites afin d’apporter une vraie valeur ajoutée à ceux et celles qui en deviendront clients.
  • Parce que je sais qu’il ne suffit pas d’avoir de l’expérience, même réussie, pour aider les autres à réussir leurs propres expériences, il faut offrir un service de qualité en continuant à s’améliorer, à innover, à se questionner, à faire des recherches.
  • Parce que finalement je ne sais pas vivre autrement! Ma vie, ma passion!

Le plan

En deuxième lieu, je dois installer des habitudes de travail.

Il est très difficile d’obtenir un résultat si on n’y travaille pas.

Par exemple: peu importe votre disponibilité (nombre de jours par semaine) pour monter à cheval, le plus important est d’avoir un PLAN!

Que vous ayez une carrière de travail ou non, que vous fassiez des ballades rien ne vous empêche de réussir votre objectif en intégrant les exercices dans votre temps à cheval que ce soit pendant votre ballade ou encore quelques minutes avant de partir ou à votre retour, tout est une question de PLANification et d’organisation.

En troisième lieu, entourez-vous de gens compétents, utilisez un programme d’entrainement qui vous intéresse et impliquez-vous! Si vous êtes seul(e) il existe de bons programmes d’entrainement sur le marché soit en dvds ou en vidéos.

Faites en sorte d’avoir un programme complet et non d’aller seulement sur youTube et d’essayer différentes choses qui n’auront aucun sens pour votre cheval car vous n’aurez pas la préparation nécessaire et l’esprit dans lequel il est important de travailler son cheval. Il faut déjà avoir une certaine compétence et un programme d’entrainement solide pour être capable d’intégrer de nouveaux exercices sans que le cheval soit confus. 

Régulièrement, je travaille avec un entraineur afin de maintenir mon niveau de compétence et de connaissances. Si j’ai un projet à mettre en place, je demande l’aide d’une personne compétente dans le domaine et qui va m’aider à réaliser mon projet.

Ces questions et de même que plusieurs autres me permettent d’établir clairement le chemin de la réussite d’un projet ou d’un objectif.

Créer de nouvelles habitudes n’est pas nécessairement toujours facile mais un pas à la fois dans la bonne direction vous y aidera.

Ce qui m’amène à vous parler de la ZONE DE CONFORT.

Pensez aux innombrables adages sur la zone de confort: «La vie commence au bout de votre zone de confort», «Sortir de sa zone de confort, nous amène plus loin», etc.

Apprendre à surmonter ses craintes, ses peurs demandent une force de soi, une envie d’aller plus loin, de se dépasser. Ce n’est jamais confortable au début mais avec le temps et la persévérance de même que les bons outils, la confiance s’installe et à ce moment là, tout se met en place.

Il en est de même pour les chevaux. Ils ont besoin d’être curieux, d’explorer et de quitter leur zone de confort pour apprendre. S’il ne quitte jamais leur zone de confort, il n’y a rien de plus dans leur vie que ce qu’ils savent déjà.

“Si vous ne sortez jamais un cheval de sa zone de confort, il ne cherchera jamais le confort”, a déclaré Martin Black.

Apprendre au cheval à élargir sa zone de confort, c’est lui apprendre à gérer des situations nouvelles qui lui permettront de devenir plus confiant. Plus ils seront confrontés à des sources de crainte plus ils apprendront à les surmonter grâce à un bon programme d’entrainement de même qu’à la confiance qu’ils auront en vous.

Laisse ton cheval apprendre. Donne-lui la permission d’explorer. Il construira ses champs dendritiques, trouvera du plaisir à apprendre, et gagnera la confiance nécessaire pour explorer et négocier de nouveaux défis – Martin Black

Chaque fois que nous introduisons un nouvel exercice à notre cheval, il y a une période d’inconfort où celui-ci cherche ses points de repère. C’est pourquoi nous devons avoir un plan qui introduira ce nouvel élément étape par étape (mini-objectifs) de cette façon le cheval aura plus de faciliter à intégrer l’exercice. La répétition est la base de l’apprentissage.

Souvent j’entend des cavaliers dirent que leur cheval en a marre de faire un exercice, ce n’est pas tant que le cheval en a marre mais plutôt que le cavalier ne comprend pas encore l’essence de l’exercice. Souvent le cavalier et le cheval sont en apprentissage. La plupart du temps lorsque l’exercice devient ennuyeux c’est quand le cavalier apprend l’exercice en même temps que le cheval et que les aides ne sont pas tout à fait juste ( très normal dans l’apprentissage).

Il y a une perte d’intérêt quand le cavalier est concentré sur le COMMENT sans avoir une idée claire du POURQUOI c’est à dire ce qu’il recherche vraiment. Donc la plupart du temps l’ennui vient du fait de ne pas vraiment connaitre  le pourquoi de ce qu’on fait en plus de manquer d’efficacité ce qui entraine de la confusion chez le cheval et le cavalier.

Si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez, imaginez votre cheval!!!!!

C’est pourquoi je vous conseille de fragmenter vos demandes de cette façon tout le monde y sera gagnant.   

N’oubliez pas que la théorie précède l’action!

Je privilégie toujours la théorie avant l’action car elle vous enseigne à établir les bases nécessaires, justes et claires pour travailler votre cheval. La pratique vous donne l’habilité d’appliquer plus facilement ce que vous avez appris en théorie. C’est là qu’intervient un bon programme d’entrainement que vous pouvez suivre à la lettre.

Rappelez-vous, que ce ne sera pas parfait au début, il y aura toujours des challenges, des obstacles et des conditions qui ne seront pas les meilleures mais le chemin de l’apprentissage en vaut la chandelle.

Chaque jour, chaque moment que vous hésitez, vous gaspillez votre potentiel et votre temps à développer votre objectif!

Vous devez travailler inlassablement vers votre objectif. Vous devez vous lever tous les matins et décider de faire plus. Chaque pas en direction de votre objectif, si petit soit-il est un pas dans la bonne direction.

La motivation est l’élément déclencheur. Les habitudes font que nous persévérons.

Jim Rohn

Soyez toujours prêt.

Planifiez à l’avance. Si vous le faites, et maintenez votre focus, vous allez contrôler vos journées et votre vie.

Si vous avez besoin d’aide, je suis là.

Ensemble nous pouvons accomplir de grandes choses!

Je peux vous aider à atteindre vos objectifs à votre niveau, à votre rythme, dans votre discipline, selon votre ambition et votre situation.

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’aider son cheval à évoluer physiquement, mentalement et émotionnellement.

Et vous! Qu’utilisez-vous pour vous aider à progresser? 

  • Instructeur
  • DVD
  • Vidéo
  • YouTube
  • ou autre

Dites-le moi dans les commentaires, j’aimerais le savoir 🙂

Je crois en mon programme et en vos habilités à le mettre en place!

Passionnément cheval!

Il y a un vidéo pour vous ici : 6 vidéos d’entraînement  pour vous aider à mieux structurer vos séances de travail. Apprenez les gestes justes selon chaque problème, exercices, manoeuvres et contrôle des allures.
Un problème = des solutions !
Vous pouvez les visionner directement sur votre téléphone en tout temps!

Please follow and like us:
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Replies to “Le POURQUOI définit votre engagement…”

  1. ANNE CHIQUEL

    Bonjour Lyne,
    J’ai beaucoup aimé ton article sur le “pourquoi”. La question du sens est effectivement fondamentale pour progresser et on pense trop souvent au “comment”. Je réalise que le “pourquoi” m’a souvent manqué. Bref, je vais réfléchir à tout ça et sortir un papier et un crayon !
    Merci beaucoup
    Bises
    Anne Chiquel

    Répondre
  2. Brigitte

    Bonjour Mme Laforme, j’aime énormément votre façon de penser… c’est exactement c3 que je cherchais….j l’ai deja votre livre et vos DVD…. je vais avoir mon vieux Copper en demi pension à l’automne et je vais avoir besoin de votre expérience et vos conseils. Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *