Comment exécuter comme un(e) champion(ne) la porte rigide lors des épreuves de ranch!

gate

La porte est un obstacle très intéressant à faire. Nous retrouvons dans cet obstacle des exercices importants dans l’accomplissement de l’ouverture et la fermeture de la porte. 

Le cheval doit être léger aux aides et nous attendre. Aucune anticipation n’est permise car elle nous causera des problèmes tel que sortir rapidement de la porte et nous retrouver trop loin. 

Nous pouvons l’échapper si le cheval va trop vite pour sortir. 

La plus grande qualité du cheval est son ATTITUDE! 

Ce qui veut dire que celui-ci est disponible, léger, prêt à exécuter ce qu’on lui demande avec confiance.

Personnellement, je privilégie un travail en légèreté en relation avec les capacités d’apprentissage de chaque cheval.  Il est important de garder la motivation du cheval et l’exécution de la porte est un bon exercice pour vérifier la réponse à nos aides.

L’origine de l’ouverture de la porte en restant à cheval vient du fait que les cowboys devaient plusieurs fois par jour ouvrir et fermer des portes de corral ou pâturages sans laisser passer les animaux.  

Dans la prochaine vidéo je vous explique le processus d’une porte faite avec fluidité et enchainement.

C’est le produit d’un travail fait progressivement en respectant le niveau d’apprentissage du cheval.

Dans cette vidéo je vous explique chaque étape de l’exécution de la porte.

L'apprentissage

Lorsqu’on débute l’apprentissage de la porte nous devons respecter les réactions du cheval. Certains nous démontrent clairement qu’ils sont inquiets. Il faudra alors prendre beaucoup plus de temps pour exécuter l’obstacle.

Ce que vous devrez faire dans ce cas, c’est d’approcher la porte parrallèlement en maintenant la distance entre le cheval et la porte où il est confortable comme par exemple un mètre. Vous lui donnerez vos pauses près de celle-ci.

Progressivement vous allez pouvoir vous approcher de plus en plus de la porte sans que le cheval démontre de l’inquiétude.

La prochaine étape sera de reculer et d’ouvrir la porte. 

Voici une autre vidéo où Bud Lyon vous démontre comment introduire la porte à un cheval non-expérimenté. Je vous explique en français dans cette vidéo la procédure.

Crédit : Horse&Rider/ondemand. Vous pouvez vous incrire à cette chaine pour un montant mensuel ou annuel. Cette chaine est en anglais.

Les manoeuvres

Lors de l’apprentissage de la porte le cheval doit connaitre parfaitement les manoeuvres demandées lors de l’exécution de la porte.

Ce sont ;

Le cheval doit avoir une base de céder au mors.

Vous pouvez retrouver toutes ses manoeuvres et beaucoup plus sur mes dvds : les bases essentielles et les assouplissements et les manoeuvres.

Un exercice préparatoire pour bouger les hanches.

J’espère que vous avez apprécié cet article autant que j’ai eu du plaisir à l’écrire. 

Je suis une passionnée de tout ce qui touche l’apprentissage du cheval. Vous donnez de nouveaux outils qui contribuent à améliorer votre relation privilégiée avec votre cheval me stimule au plus au point.

Vous pouvez partager cet article, cela permettra à plus de cavaliers et cavalières de profiter de cet entrainement. 

À très bientôt pour une autre séance d’entrainement.

Please follow and like us:
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Comment exécuter comme un(e) champion(ne) la porte rigide lors des épreuves de ranch!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *