STRATÉGIES pour développer le PARTENARIAT et la COMPLICITÉ avec votre CHEVAL

Être connecté, c’est la clé!

5- Comment vous connectez-vous à votre cheval?

L’importance du ‘’ toucher de la main’’  pour établir la connection avec son cheval

Photo : Patrick King Horsemanship

Il y a quelques années lors d’une clinique au Costa Rica j’ai eu le privilège de passer une semaine avec Andrea Wady reconnue avec Elsa Sinclair pour leur concept de ” liberté pure “. Elsa est l’auteur du film très récompensé TAMING THE WILD. Andrea m’a démontré l’importance du ‘’toucher de la main’’ pour établir la connexion avec son cheval soit lorsqu’on va à sa rencontre et surtout lorsqu’on désire reprendre le contact quand nous nous sommes déconnectés si je peux dire. Nous avons souvent tendance à parler aux copines et ne pas toujours réaliser que nous avons été un peu impolie en oubliant temporairement notre cheval.

Je n’avais pas entendu parler de ce concept de reconnection. Oui je saluais mes chevaux avec le toucher de la main et je faisais ce geste lorsqu’un cheval était nerveux afin de lui faire baisser la tête et favoriser la sécrétion d’endorphine.

Photo : Jay demande à Imperial de toucher sa main afin de lui faire baisser la tête car il est inquiet.

Nous savons que le ” bonjour ” se fait par un toucher du dos de notre main avec les naseaux du cheval ceci dans le but d’entamer une conversation avec lui. Le cheval doit être le premier à toucher notre main, il va habituellement sentir avec une première narine, puis la deuxième et expirer 2 ou 3 fois suite à ce toucher.

Photo : Lyne se présente au cheval avec lequel elle va travailler

Je ne réalisais pas l’importance du toucher pour établir la connexion mentale avec notre cheval sauf lors du “bonjour”.

Plusieurs horsemen dont Patrick King nous disent que ce qu’il y a de plus important c’est l’intention/l’énergie derrière le toucher, encore plus importante que le toucher lui-même.

Notre cheval va réagir à notre présence, notre énergie, notre langage corporel lequel traduit clairement notre intention. M. King nous rappelle que nous avons une influence sur notre cheval avant même de l’avoir touché. Il a lu notre intention.

Nous, humains, avons la tête toujours bourrée de notre liste de “choses à faire” : nous avons le cerveau plein, plein, plein. Quand nous sommes avec nos chevaux nous parlons souvent entre nous, ne sommes pas toujours attentifs à eux et je dirais même pas très connectés avec eux même à en être impoli.

Ce cartoon que j’utilise souvent exprime bien ceci. Nous, humains, avons très souvent la tête ailleurs, nous ne sommes pas avec nos chevaux en pensée. Alors quand on doit se reconnecter on le signifie au cheval par le “toucher” de la main.

Nos chevaux sont connectés à nous et sont fort conscients de tout ce qui se passe dans leur environnement. Il est important pour nous, lorsque nous nous recentrons sur eux de les aviser et le “toucher de la main” est le geste habituel à faire. Il est important de réaliser que lorsque nous quittons notre cheval au niveau mental soit en discutant avec quelqu’un ou en faisant autre chose, que le cheval est là mentalement mais pas nous. Quand nous voulons revenir à eux, ça se fait par le “toucher de la main”. Certains entraîneurs vont faire un “bruit” verbal pour reprendre contact avec leur cheval.

Ceci indique au cheval que nous sommes à 100% avec eux et que nous pouvons entamer notre conversation. Il en est de même pour le cheval qui se connecte à son humain car parfois eux aussi vont vagabonder au niveau de la pensée quand leur humain a la tête occupée à autre chose. 😅

 Note de Lyne

J’enseigne depuis plusieurs années à mes élèves à prendre contact avec leurs chevaux en présentant le dessus de la main sous leur nez.

Le cheval sent toujours en premier, leur sens olfactif est le premier sens qu’ils utilisent surtout s’ils sont inquiets.

S’approcher du cheval doucement avec un regard doux et avec la seule intention de prendre contact avec votre cheval devrait être la façon de vous présenter.

Lorsque le cheval touche votre main avec ses naseaux c’est qu’il accepte de se connecter à vous. Le premier contact est établi.

Soyez présent!

Devenez le partenaire que votre cheval a besoin! 🐎🤠❤️

Passionnément cheval!

Lyne 🤠 xxx

 

 

Denyse Rousselet, cavalière du Québec depuis 35 ans, a eu l’immense privilège depuis une douzaine d’années de voyager à la rencontre de nombreux horsemen/horsewomen fort reconnus pour leurs compétences en horsemanship tout en étant aussi réputés pour leurs performances exceptionnelles avec leurs chevaux. Plusieurs stages en France, Italie, Costa Rica, USA, Ontario et Colombie Britannique totalisant environ un an, lui ont inculqué des notions, concepts et stratégies pas fréquemment enseignés dans nos milieux équestres. Ce cheminement a amené Denyse à être reconnue par ses conférences et cliniques sur le développement d’un bon cheval de randonnée ainsi que des diverses stratégies afin de développer un cheval confiant, sécuritaire et bon partenaire.
Déjà un an que j’ai créé cette formation. Des centaines de cavaliers et cavalières se sont procurés les exercices. J’ai utilisé pour ces vidéos un jeune pouliche de 2 ans afin que vous puissiez voir les exercices avec les problèmes que vous allez peut-être rencontrer et comment j’amène celle-ci à réussir. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo d’introduction et les informations
Please follow and like us: