Vous cherchez à alléger les épaules de votre cheval!! C’est un excellent moyen lorsque nous les passons au trot et au galop.
Parce que votre coach n’est pas toujours là pour vous mettre les bonnes distances, il est important de connaître la distance idéale des barres au sol afin de pouvoir travailler votre cheval seul et dans de bonnes conditions.
Bien sûr, les distances dépendent de ce que vous voulez travailler.
Si vous voulez rassembler vous devrez mettre un peu plus court et si vous souhaitez gagner en amplitude il faudra mettre un peu plus grand. Ne soyez pas trop gourmand et modifiez progressivement afin de ne pas mettre votre cheval dans l’embarras.
En premier lieu, je vous expliquerai les étapes très importantes pour l’exécution des barres.
En deuxième lieu, je parlerai des distances appropriées aux objectifs.
En dernier lieu, j’aborderai les différentes positions des barres selon votre niveau.
Lorsque le cheval s’initie aux barres, j’aime beaucoup les arrêter 3 à 4 foulées après la dernière barre. Ceci dans un premier temps va permettre à votre cheval de se détendre et d’associer le passage des barres à une zone de relaxation. Très souvent lors de la première expérience du passage des barres en continu (4 barres par exemple) ils ont tendance à accélérer donc le fait de les arrêter et de les reculer un pas ou deux et de relâcher le contact des rênes, celui-ci par la répétition et l’anticipation va ralentir son allure au lieu de l’accélérer car il va penser à s’arrêter.
Il est beaucoup plus simple d’aider le cheval à maintenir sa vitesse qu’à le ralentir. À partir du moment où le cheval pense à ralentir au lieu d’accélérer je vais continuer à galoper quelques foulées et faire une transition descendante un peu plus loin pour le récompenser. De cette façon vous travaillez à améliorer les transitions descendantes et ascendantes qui enseignent au cheval à se regrouper.
Je vous ai ici donné l’exemple du galop mais je fais la même chose au trot.
On débute avec une seule barre. Passez celle-ci au pas jusqu’à ce que le cheval ne soit plus inquiet ensuite vous pourrez l’exécuter au trot et éventuellement au galop.
Utilisez les 5 étapes en tout temps. Arrêtez le cheval à la sortie tel qu’expliqué plus haut, ensuite vous l’arrêterez une fois sur deux ou si vous sentez qu’il veut accélérer à la sortie. Lorsqu’il prend de l’expérience vous pourrez le travailler en chiffre de 8 au trot en vous assurant d’avoir au moins 3 foulées en ligne droite avant et après les barres.
Pour le galop, vous travaillerez sur un cercle à gauche par exemple et ensuite à droite tout en ayant vos 3 foulées minimum en ligne droite avant et après le passage. N’oubliez pas de compter vos foulées lorsque vous faites votre cercle. Rien n’est laissé au hasard lorsque l’on fait du trail.
Ensuite on ajoute quelques barres (3 ou 4) au sol dans la carrière distancées comme par exemple de 18 mètres ce qui donnent 10 foulées entre chacune. De cette façon vous avez le temps de vous ajuster pour la suivante et si vous n’êtes pas prêt vous passez à côté.
Il est important d’établir votre rythme en comptant 1-2, 1-2 que ce soit au trot ou au galop avant de d’introduire le comptage des foulées. Le cheval ne doit pas accélérer ou briser son allure. Vous approcherez les barres progressivement en tenant compte du nombre de foulées entre les barres.
Lorsque votre cheval maintiendra son rythme au-dessus des barres, n’oubliez pas de compter le nombre de foulées lors de votre approche.
Lorsque vous vous sentirez confortable et que votre cheval est détendu, vous pourrez les rapprocher sans problème à 1m80.
Au début vous pourrez mettre 2 barres, ensuite 3, et ainsi de suite….
C’est à ce moment que vous passerez à l’étape intermédiaire.
Pour le niveau avancé, on augmentera le degré de difficulté en positionnant les barres en cercles, en croix, en oblique car il y aura un facteur de direction à quoi on ajoutera un autre degré de difficulté en les surélevant.
Au galop, vous devez effectuer le passage des barres autant sur le pied droit que le gauche.
Vous êtes prêt à passer à un autre niveau d’entrainement des barres lorsque votre cheval exécute correctement les 5 étapes avec une barre. Il maintient son rythme durant l’approche, il est détendu et vous contrôlez l’entrée, c’est-à-dire que vous gérez où le cheval dépose son pied. Avec la pratique le cheval en vient à ajuster sa foulée de lui-même.
En premier lieu, nous allons ajouter entre 4 à 6 barres, l’objectif est d’apprendre à maintenir le même rythme tout au long du passage des barres. Les étapes sont les mêmes qu’avec une barre. Et comme expliqué plus haut je les arrête à la sortie au début de l’apprentissage de plusieurs barres pour le récompenser et lorsque le cheval est confortable je peux me permettre de continuer mon travail soit en effectuant soit une transition au pas, soit un exercice d’assouplissement ou tout autre travail pertinent à l’exécution des barres.
Ensuite je reprend l’entrainement au-dessus des barres. Souvent les cavaliers enchaînent les barres à répétition sans prendre le temps de regrouper leur cheval, refaire un cercle ou deux ou rééquilibrer le cheval sur une ligne droite.
Les barres sont une partie de votre séance d’entrainement donc vous ne devez pas faire des barres pendant 60 minutes.
“Assurez-vous de bien gérer les barres au trot avant de les faire au galop”.
En deuxième lieu, vous positionnerez les barres sur une très légère courbe. Assurez-vous de mettre votre 1m80 pour le galop ou votre 90cm au 2/3 des barres, ce sera votre trajectoire. Utilisez des barres d’au moins 3 mètres idéalement 4 mètres. Ce qui vous permettra un rayon plus large pour exécuter le cercle au dessus des barres.
En troisième lieu, vous introduirez une à deux barres surélevées. Il est temps pour vous d’apprendre à ressentir le mouvement du cheval lorsqu’il élève ses antérieurs et postérieurs pour enjamber les barres. De plus c’est un excellent exercice d’élévation des épaules pour le cheval.
Les barres peuvent être surélevées de 10, 15 ou 20cm, 20 cm étant le maximum.
Nous allons débuter par 10 cm et ce sur une ou deux barres. Je vous suggère de n’élever qu’un côté à la fois de cette façon vous pourrez débuter sur la partie basse et progressivement vous approcher de la partie la plus élevée. Ensuite j’ajoute deux autres barres. Ce que je recommande lorsque vous travaillez avec 4 barres, c’est d’élever la première à droite, la deuxième à gauche et ainsi de suite. De cette façon ce sera plus facile à votre cheval de négocier les barres.
Lorsque vous gérez bien les barres au trot et au galop, vous pourrez les mettre à 15 cm et ainsi de suite.
Pour terminer cet apprentissage vous pourrez élever les barres des deux côtés.
Pour ajouter un challenge additionnel, les barres au sol seront placées en croix, en rayon et en oblique. Ceci implique que le cavalier est capable de faire de petits cercles en maintenant le rythme du cheval. Ensuite nous hausserons le degré de difficulté en les surélevant.
Pour ce genre de travail, la longueur des barres doit être minimum 3 mètres, idéalement 4 mètres. Le passage se fait au 2/3 ou au 3/4 des barres selon que votre cheval ait une petite ou plus grande foulée. Le 1m 80 est calculé au 2/3 de la barre.
Vous devez faire un bon échauffement au pas, au trot et au galop, incluant vos exercices d’assouplissement et manoeuvres. Lorsque votre cheval est détendu et en focus avec vous, vous pouvez enchainer le travail des barres à votre niveau d’expérience tel que décrit ci-haut.
Intégrez les barres à votre travail mais assurez-vous de ne pas faire que des barres. Vous devrez faire des sessions de travail sans les barres, remplacez-les par un travail de serpentine avec des cônes , un recul en L ou autre, le portail, etc…
Si vous commencez à avoir des problèmes au-dessus des barres, comme par exemple le cheval se tend, accélère ou brise son allure, allez retravailler votre cheval sans les barres. Vous y reviendrez lorsque vous aurez un cheval détendu. De plus vous pouvez toujours revenir en arrière et baisser votre niveau de difficulté afin de l’encourager.
Plus votre cheval sera confortable avec les barres au trot et au galop, plus vous allez pouvoir varier les arrangements comme l’éventail, la croix, le carré, en diagonal.
Bon apprentissage! Et n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires, c’est là que la vraie conversation commence…
Lyne xxx