Une fois le patron ‘’touches-y’’ bien maitrisé, on doit progresser dans l’éducation de notre cheval et lui demander de pouvoir voir et/ou entendre divers stimuli nouveaux sans être obligé de s’y coller le nez ou d’y mettre les pieds. Le cheval devrait être détendu et confiant face à de nouveaux stimuli d’autant plus que vous avez pratiqué une diversité de patrons afin que le cheval soit connecté à son leader malgré les stimuli. Il en est conscient mais n’a pas besoin de s’arrêter; il peut poursuivre son activité.
Nous avons exploré ce concept dans le texte précédent sur les patrons alors que le leader exécute divers patrons avec son cheval et que celui-ci est centré sur son humain et non sur ce qui se passe dans l’environnement tout en en étant conscient. Maintenant, en selle, nous devons progresser et ne pas toujours avoir besoin de faire des patrons pour avoir l’attention de notre cheval.
On ne veut pas que le cheval touche des items dangereux tel un poêle de camping, un BBQ, une planche avec des clous ou une vache dans un troupeau lorsqu’on traverse un champ. IL y a plusieurs circonstances où il n’est pas de mise que le cheval aille toucher.
Quand on enseigne au cheval ce patron, on commence par mettre le cheval à côté des obstacles et on récompense le comportement calme, l’attitude corporelle détendue, sans bouger les pieds.
Attention, un cheval qui ne bouge pas les pieds n’est pas nécessairement détendu (voir texte sur la relaxation) car un cheval peut être figé par l’inquiétude, c’est la catatonie.
Votre cheval est-il capable de se tenir détendu à côté de divers objets?
Il faut penser à exposer les deux côtés du cheval car souvent ce qui est perçu de l’œil droit est plus inquiétant que ce qui est perçu de l’œil gauche. Une fois le cheval confortable à se tenir près des obstacles de chaque côté, on doit lui demander de se mettre face à l’objet et puis de dos aux obstacles.
Il est toujours plus difficile pour un cheval de se mettre la queue proche de quelque chose car sa queue est loin derrière les yeux. Lindsey Partridge de Harmony Horsemanship appelle ça le ‘’ all around game’’ ie le jeu ‘’faire le tour’’ donc le cheval est à l’aise quelle que soit la partie de son corps proche de l’obstacle ou de la situation.
Ce patron prépare votre cheval à devenir plus confiant afin de pouvoir continuer à se concentrer sur la tâche demandée tout en étant conscient des divers stimuli l’entourant. Il garde son focus sur le travail tout en n’étant pas inquiet. On lui enseigne qu’il peut regarder momentanément mais qu’il ne doit pas aller toucher ou sentir tout ce qu’il voit même s’il doit parfois se mettre à côté du stimulus. Ça me fait penser lorsque ma mère m’amenait dans un magasin avec des bibelots délicats, elle me disait ‘’ regarde avec tes yeux (oui je le sais, un pléonasme mais maman voulait faire valoir son point de vue) mais n’y touche pas sinon on devra payer si tu brises quelque chose’’