La série d’articles sur Vaincre la peur
Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire les 8 premiers articles les voici:
1er article : L’introduction
2ième article : Le synchronisme
3ième article : Le concept de la sentinelle
4ième article : Le “sweet Spot” ou la Zone de Confort
Extra article: Le rectangle
5ième article: Une des techniques pour vaincre la peur de votre cheval CONFORT/EFFORT, INCONFORT/PAS D’EFFORT
6ième : Développer la relaxation
7ième articles : Les patrons
8ième article : Touches-y, Touches-y pas
9ième article :comment DÉVELOPPER LA CURIOSITÉ puis LA CONFIANCE de votre cheval FACE à divers STIMULI…
Mot de Lyne
Cet article va plus loin dans la compréhension et la façon de voir la situation lorsque votre cheval est inquiet, hésite ou a peur.
Il est très important de comprendre que vous devez faire en sorte d’exposer votre cheval à un élément qu’il pourra gérer. Si vous le confrontez trop rapidement à des obstacles, objets qui sont vraiment inquiétants, votre cheval va perdre sa confiance en lui et en vous. Et c’est la dernière chose que vous voulez.
Je suggère toujours de décomposer l’action comme par exemple vous voulez passer le pont:
1- approchez en ligne droite et arrêtez du moment que vous sentez un changement dans son attitude : les oreilles, la tête qui se lève, une hésitation dans son pas.
2- laissez-le regarder. Il est important que vous-même soyez détendu et que vous ne fixez pas votre regard sur le pont mais n’importe où autre que le pont, caressez-le et parlez-lui.
3- lorsqu’il se détend et seulement lorsqu’il se détend, faites un cercle (retrait) et repartez vers l’obstacle. Même processus au moment où il se contracte. La relaxation est l’attitude recherchée. Si vous lui faites bouger les pieds lorsqu’il a peur vous lui enseignez à bouger (fuite) au lieu de réfléchir.
4- votre patience vous récompensera. Développer sa curiosité 🐎
Un autre élément que vous devez prendre en considération est “qu’elle est la raison?” Vous trouverez dans cet article les 4 possibilités du refus!
Lisez-les bien attentivement. C’est la clé de votre succès.
Je vous souhaite une bonne lecture 🤠🐎❤️
Que ce soit au sol ou en selle, les mêmes principes s’appliquent lorsqu’un cheval hésite ou refuse de bouger lorsque confronté à un obstacle ou un défi quelconque; que ce soit une remorque, une flaque d’eau, un obstacle dans un parcours d’équitation de travail, de cowboy extrême, de ranch trail, de mountain trail ou un ruisseau lors d’une randonnée. Parfois quelque chose qui l’inquiète à l’extérieur du manège ou autre chose d’aussi anodin qu’un fil électrique au sol dans l’écurie. Le cheval n’y voit qu’une chose : DANGER!!!!
Lindsey Partridge de Harmony Horsemanship nous rappelle les 4 raisons pourquoi un cheval refuse. Plusieurs horsemen m’ont enseigné différentes stratégies afin d’aider le cheval dans ces circonstances.
COMPORTEMENT DU CHEVAL | QUOI FAIRE? |
Il a PEUR : parfois il fige sur place, appelle +++++ ou prend la poudre d’escampette. Warwick Schiller appelle ça la déconnection entre le corps et le mental/émotif ie le corps est ici mais la tête est ailleurs |
|
Il ne VEUT PAS (essaie de trouver une porte de sortie) |
|
Il ne COMPREND PAS |
|
Il ne PEUT PAS |
|
Certes que la douleur peut toujours être la cause d’un refus, d’une hésitation mais dans le cas de la douleur, on le sentirait dans la monte pas juste face à un obstacle ou un défi.
Il ne faut pas oublier que la CONFIANCE ça se BÂTIT pas seulement dans le RETRAIT mais aussi dans l’APPROCHE GRADUELLE: on tente de développer la CURIOSITÉ chez le cheval. II ne faut pas oublier ce qui est écrit ci-dessous :
ll est important de poursuivre avec des défis moins exigeants, de modifier notre stratégie. Sinon on montre au cheval quand il a PEUR il n’a qu’à se RETIRER. Certes pas ce qu’on désire lui enseigner. Les 3 prochains articles expliqueront diverses stratégies d’approche/retrait. Nous désirons développer un cheval qui dit ‘’OUI’’ pas seulement par obéissance mais par BON VOULOIR! Un ‘’ YES HORSE’’
Tous les entraîneurs rencontrés dans mon parcours sont unanimes au sujet des points suivants :
Dans cette vidéo, Lyne vous explique comment obtenir la descente d’encolure avec différentes techniques soit avec le licol, la main sur la nuque et la main sur l’encolure.
Attention de ne pas créer le patron : peur = reculons. En selle ne JAMAIS reculer quand le cheval a peur car on lui enseignerait de reculer quand il hésite, quand il a peur; certes pas souhaitable dans un parcours d’équitation de travail, de cowboy extrême, voire, même en randonnée. Certes que l’on doit faire un retrait en faisant des cercles par exemple. Ce qu’on tente d’enseigner à notre cheval c’est de penser avant de bouger les pieds donc penser avant de reculer ou de prendre la poudre d’escampette.
Pour terminer, une SUPERBE vidéo de Symphonie Nadeau avec Electric Star, 4 ans, lors de sa première randonnée à l’extérieur de chez lui. Il a traversé le ruisseau avec confiance. L’eau était assez profonde à certains endroits et Symphonie a dû le diriger un peu mais on voit des rênes lâches, la tête basse ce qui démontre une excellente préparation chez ce très jeune cheval qui n’a même pas pensé à hésiter ou refuser.
CHALLENGE DU MOIS
Profitez-en pour exposer votre cheval à divers stimuli tout en respectant ces stratégies de même que celles de la désensibilisation du mois dernier.
N’oublions pas le synchronisme, la sentinelle, l’importance de la relaxation ainsi que les patrons ‘’ touches-Y’’, ‘’ touches-y pas’’
Créons des sweet spots en utilisant la technique du confort/effort.